Avancée des travaux de l’ANR MaRITEM

Les transcriptions graphématiques du Manuscrit du Roi

Après avoir testé à plusieurs reprises l’algorithme de prédiction des zones et du texte des feuillets du Manuscrit du Roi, les résultats s’avèrent plutôt satisfaisants.

En dépit du fait que l’algorithme fasse encore quelques bévues, notamment au niveau des suites de jambages complexes ou à l’occasion de certaines lettres spécifiques qu’il a du mal à identifier, le texte transcrit automatiquement est plutôt correct. Suite aux corrections manuelles apportées par Viola Mariotti, nous disposons aujourd’hui de 170 feuillets avec transcriptions graphématiques ground truth, c’est-à-dire totalement conformes aux attentes scientifiques du projet. Si à cela on ajoute les 11 feuillets transcrits de manière allographétique, nous arrivons à 180 feuillets ground truth sur un ensemble de 215 feuillets. Les 35 derniers feuillets seront terminés après les vacances de Noël. Compte tenu que nous nommes à 84 % de feuillets transcrits, l’étape de la transcription est presque à son terme.

Le mois de janvier 2021 sera dédié à une relecture intégrale des transcriptions graphématiques et allographétiques. Nous serons en mesure de présenter le Manuscrit du Roi intégralement transcrit au Workshop de Würzburg, qui se tiendra courant février 2021.

Le fascicule I,2 de la revue Textus & Musica est en ligne

Le fascicule 2 du premier numéro de la revue en ligne Textus & Musica dirigée par Christelle Chaillou-Amadieu et Federico Saviotti (editing : Vanessa Ernst-Maillet, avec la collaboration de Viola Mariotti) est aujourd’hui en ligne https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=610 .

Nous rappelons qu’il s’agit du fascicule Varia et qu’il contient à la fois des articles et des notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.